Vous êtes ici: Home > Agenda > Aktuell

Aktuell

Asperges et vignobles bio au pays de Bade

Thème

Randonnée guidée en Allemagne, dans le vignoble badois de Staufen à Heitersheim avec rencontre d'un vigneron bio qui nous fera déguster ses vins et repas dans une "straussi" chez un producteur d'asperges biologiques, interprétation du paysage et de l'histoire de la région par votre guide.

Description

Sur le parcours, nous passerons des premiers contreforts de la Forêt Noire où le vignoble croit à merveille aux terrains alluvionnaires de la plaine du Rhin propice à la culture des asperges. Après 4 km de marche à travers ces paysages variés qui sont aussi riches en haies et petits coins sauvages pour nos amis les oiseaux, mammifères et insectes, nous arrivons à la Straussi (auberge saisonnière) de Fritz Lamm ou nous pouvons déguster sous sa tonnelle des asperges bio.
Après le repas possibilité de rentrer (2,5 km jusqu'à la gare de Heitersheim).
Pour ceux qui veulent continuer… Après le repas, poursuite à pied vers les ruines d'une grandiose villa urbana romaine à 10 mn du restaurant. Explications avec votre guide. A proximité se trouve un château qui a été le siège de l'ordre de Malte (petit musée intéressant, facultatif).

Balade le long du ruisseau Sulzbach frétillant de truites qui traverse le charmant village de Heitersheim. Possibilité de déguster et d'acheter du vin bio dans la cave de Daniel Feuerstein, artisan vigneron, roi du chasselas.

Bus du village pour la gare de Heitersheim à 17h12 uniquement. Si vous rentrez plus tôt, retour à la gare à pied (35 minutes depuis la Straussi).
Train toutes les heures à la gare d'Heitersheim (à la demie dès 14h30 – 42 mn plus tard arrivée à Bâle) .

Région

Bâle, bords du Rhin, Pays de Bade, Forêt Noire

Niveau de difficulté

8 km de marche facile, peu de denivelés, avec des pauses.

Public-cible

Randonneurs, curieux de nature et de culture, amateurs de vins et d'asperges, intéressés à la culture biologique.

Nombre de participants

Max. 20 personnes

Matériel / équipement

Chaussures de marche, vêtements confortables, imperméable ou parapluie au cas-où, petit sac à dos avec une boisson chaude ou de l'eau, petit en-cas.

Durée

La journée
Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas marcher peuvent participer à la partie dégus

Prix

60.- par personne, transport aller/retour de Bâle et dégustations sur le parcours compris. Couples et familles dès deux personnes, 45.- CHF, enfants en dessous de 12 ans 25.- CHF. Repas facultatif dans une Straussi (auberge saisonnière) tenue par un viticulteur et cultivateur d'asperges biologiques.
Prendre des euros, aussi si vous voulez ramener des asperges et du vin bio.

Responsable

Dates & lieux

Bâle

26.05.2019 (Dimanche)
Rendez-vous à 8h15 dans le hall principal de Badischer Bahnhof. Départ 8h48 pour Staufen/D. Retour en train pour Bâle vers 16h (ou plus tôt selon vos envies, train toutes les heures).

Inscription requise
S'inscrire en ligne

Madame
Association Suisse des Guides-Interprètes du Patrimoine - Rue des 22-Cantons 17 - 2300 La Chaux-de-Fonds - info@asgip.ch
Nos partenaires:
Horus Network Sàrl Création de site web à forte valeur ajoutée
AFGIP - Association pour la formation de guide-interprète du patrimoine Soutenez l'ASGIP